mardi 19 octobre 2010

Alec's back !


Ce n'est pas sans un immense plaisir, et tout à fait par hasard, que votre serviteur a pu retrouver la trace d'Alec Richard. Alors que les recherches piétinaient depuis près de six ans, c'est à la faveur d'un miraculeux et monstrueux coup de bol que je me suis trouvé en possession d'une piste fiable qui m'a fait remonter la filière jusqu'au Gard, où vit désormais Alec.

Alec a été le claviériste de Heaven Road entre 1970 et 1972 et a participé à quelques-uns des faits d'armes les plus marquants du groupe, tremplins victorieux au Golf Drouot, maquettes en studio pour Polydor et Vogue, débâcle du festival de Malicorne...

Alec connaissait le blog et s'affaire actuellement à rassembler ses souvenirs pour nous proposer prochainement un récit de ses aventures avec le groupe. La suite au prochain épisode...

vendredi 8 octobre 2010

Les archives de l'INA

Elles dormaient depuis maintenant plus de 35 ans, et ont récemment refait surface, grâce à l'opiniâtreté de votre serviteur et surtout la grande compétence et gentillesse des agents de l'Institut National de l'Audiovisuel. C'est à Rennes, à la branche Atlantique de l'INA, qu'ont été retrouvés deux extraits d'un tournage réalisé au prieuré de Vivoin et diffusé le 4 Janvier 1974 au journal du soir de la chaîne régionale FR3 Le Mans.

Satan avait eu effectivement les honneurs de la télévision locale suite à sa victoire au Super Tremplin Extra du Golf Drouot du 14 décembre 1973. Et c'est un reportage de près de sept minutes qui avait été consacré au groupe et à ses musiciens. On y retrouve Satan, filmé dans le cadre particulier du prieuré de Vivoin, interprétant des extraits de "La Nuit des Temps", "La Chasse Royale", "Le Voyage" et "O.S.". Entre ces séquences live, on trouve des interviews des musiciens, lesquels présentent chacun l'une des différentes dimensions du groupe. Sam intervient en premier pour présenter les membres de Satan et les techniciens, avec un éclairage sur le parcours du groupe depuis sa création, Jérôme définit ensuite l'identité musicale et artistique de Satan ainsi que les caractéristiques de sa formule sonore, puis Kick's présente le processus créatif du groupe, tandis que Macson évoque l'avenir immédiat de Satan tel qu'il se présente à cette époque. Un document émouvant, qui offre une belle illustration de l'indéniable cohésion qui règne entre les quatre musiciens, et qui témoigne de l'engagement et la sincérité du groupe dans sa démarche artistique.

Le second extrait exhumé des archives de l'INA Atlantique est une autre séquence tournée le même jour mais inutilisée pour ce reportage. Présentant le final de "La Nuit des Temps", la séquence sera diffusée le 18 mars 1975 pour annoncer le concert de Satan à la Salle des Concerts du Mans.

Une ombre au tableau : cela nous a été confirmé par l'INA Atlantique, le document présentant Ciel d'Eté interprétant en play-back "Le Fou" à l'occasion de la parution de son 45 tours, tourné chez FR3 Nantes et diffusé le 8 août 1975, est malheureusement perdu, puisque son support n'a pas été conservé. Ce document, selon la formule consacrée, appartiendra par conséquent à la légende...

La redécouverte de ces documents, dont la recherche constituait l'une des étapes majeures du travail de restitution sur le parcours de Satan, n'aurait été possible sans le soutien vital de Christian Savigny et André Beldent. Un grand merci à eux.

Cet aspect de l'histoire du groupe étant à présent mis à jour, plus rien à présent ne devrait pouvoir s'opposer à la rédaction du prochain article, consacré à l'année 1974, une année riche et complexe, cruciale dans le parcours de Satan, et qui commence justement par un fameux passage sur la télélocale...
Pour retrouver les archives de l'INA en ligne : http://www.ina.fr/

Back in the business !

A l'occasion d'un concert de Macson Le Groupe à Fontenay-sous-Bois chez l'ami Barbouille, lors de l'édition 2010 de la fête de la Madelon, quelques heureux veinards ont pu assister à de savoureuses retrouvailles sur scène ! En effet, pour la première fois sur la même scène depuis de nombreuses années, on a pu retrouver Macson et Kick's, pour une belle partie de rock & roll, à laquelle s'est jointe également le fantastique guitariste américain Peter Nathanson. C'est avec grand plaisir que nous vous faisons partager quelques témoignages de ce grand moment.

Christian "Kick's" Savigny

Jo Quellin et Christian "Kick's" Savigny

Peter Nathanson et André "Macson" Beldent

Macson Le Groupe avec Peter Nathanson
Rock on : pour retrouver l'actualité de Peter Nathanson http://www.myspace.com/peternathanson